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Rémunération et relations de travail

Qu’est-ce que Rémunération et relations de travail?

La Direction de la rémunération et des relations de travail (RRT) appuie le Conseil du Trésor en surveillant les activités liées aux relations de travail et à la rémunération de l’administration publique centrale. La Direction mène les négociations collectives pour les employés, supervise l’administration de la paye, élabore et interprète les politiques administratives pangouvernementales et donne de l’aide et des conseils aux ministères et organismes concernant les questions relatives aux relations de travail.

La Direction appuie aussi les Forces canadiennes, la Gendarmerie royale du Canada et les organismes distincts dans divers aspects de la gestion de la rémunération et des négociations collectives. Consultez la liste des principales activités de la Direction de la rémunération et des relations de travail pour en apprendre davantage.

Que vous soyez un employé, un gestionnaire ou un spécialiste des collectivités des relations de travail, des ressources humaines ou de la classification, les politiques, lignes directrices, ressources et outils suivants fournissent une foule de renseignements sur la rémunération et les relations de travail.

Où puis-je trouver plus d’information sur…?

Changements apportés aux processus relatifs aux négociations collectives, aux services essentiels et aux recours

Apprenez-en davantage sur les récentes modifications législatives en consultant la Foire aux questions - Modifications apportées aux négociations collectives, aux services essentiels et aux processus de recours.

Classification dans la fonction publique

Informez-vous sur la façon dont le système de classification est modernisé pour satisfaire aux exigences opérationnelles du gouvernement et aux besoins des gestionnaires et des employés.

Négociation collective

Apprenez tout sur le processus de négociation collective, les mises à jour sur les négociations, les taux de rémunération et bien d’autres sujets.

Politiques administratives du gouvernement

Consultez diverses politiques et directives pangouvernementales concernant le milieu de travail.

Les politiques à l’intention des cabinets des ministres regroupent les règles et règlements qui régissent les dépenses engagées par les ministres et le personnel exonéré de leurs cabinets dans l’exercice de fonctions liées directement à leurs responsabilités.

Le site web du Conseil national mixte (CNM) de la fonction publique du Canada est la tribune de choix pour l’élaboration conjointe, la consultation et l’échange d’information entre le gouvernement, à titre d’employeur, et les agents négociateurs de la fonction publique. Plusieurs directives clés sont établies conjointement par l’entremise du CNM :

Recours et griefs

La section de la Représentation patronale en recours (RPR) fournit de l’information et des ressources aux ministères et organismes sur les griefs liés aux relations de travail et à la classification, ainsi que les plaintes relatives à la dotation et aux droits de la personne.

L’information concernant la gestion des grèves et des crises est aussi disponible dans cette section.

Santé et sécurité au travail

Des ressources, des outils et des renseignements sur la santé et la sécurité au travail (SST) sont offerts aux ministères et organismes pour leur permettre d’établir et de gérer leur propre programme de SST.

D’information au sujet de la maladie à virus Ebola et la santé et la sécurité au travail dans les milieux de travail fédéraux est disponible sur le page web Maladie à virus Ebola - Information à l’intention des employés.

Autres ressources

Consultez la page des liens connexes pour accéder aux principaux documents législatifs et à d’autres ressources utiles.

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