Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.

La Voix - Automne 2007 Volume 7

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n’ont pas été modifiées ou mises à  jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

S’adapter à l’époque

  • Nombre d’entre vous ont participé à la conférence GTEC de cette année, en octobre. Cet événement annuel réussi a très bien commencé avec Kevin Lynch, greffier du Conseil privé, qui a prononcé l’allocution de bienvenue, et Ken Cochrane, le DPI du gouvernement du Canada et le premier président honoraire de GTEC 2007. Le BGC a également participé au programme de camp d’entraînement d’une journée du DPI, qui a eu un franc succès. Félicitations à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’événement très réussi de cette année.
  • Comme vous le remarquerez dans la présente édition de La voix du BGC, nous nous efforçons d’être utiles à nos clients en élaborant des produits qui répondent aux besoins des opérations et des collectivités en matière de transition au gouvernement. Une fois de plus, nous sommes fiers d’offrir les outils qui permettent aux employés de prendre leurs responsabilités et de tirer le maximum de leur carrière.

Nikolas Florakas
Directeur général, BGC

On est de retour!

Il a fallu à la fois du temps et de la patience, mais le BGC est heureux d’annoncer que, à compter du 1er octobre, nous avons officiellement réintégré la Direction générale du dirigeant principal de l’information (DGDPI) du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Nous sommes impatients de poursuivre notre croissance et notre développement sous le leadership et avec l’aide de Ken Cochrane et de son équipe, à la DGDPI du Conseil du Trésor.

Nous remercions sincèrement Steven Poole, directeur exécutif de la DGSIT, de son soutien permanent lorsque nous relevions de TPSGC. Il a été et continue d’être un ardent défenseur des initiatives du BGC.

Direction du renforcement de la capacité

Programme de perfectionnement en gestion remanié

Le BGC a récemment effectué un examen en profondeur de son Programme de perfectionnement en gestion (PPG) existant pour s’assurer qu’il s’harmonise aux initiatives et aux priorités en matière de transformation du gouvernement, c.-à-d. Prestation de services, Services partagés, Renouvellement de la fonction publique et Modernisation des RH. Un comité directeur du PPG a été mis sur pied et des changements ont été apportés au Programme après avoir effectué des recherches approfondies et avoir tenu des entrevues en profondeur avec les DPI du gouvernement. Le comité directeur a recommandé d’apporter au Programme des changements qui tiennent compte des besoins en évolution des collectivités de la GI et de la TI. En conséquence, le PPG propose désormais deux filières (CS-04 à CS-05 et EX-M1 et M2 à EX-01), afin d’appuyer les perspectives de carrière des ressources des collectivités de la GI et de la TI.

Le PPG-GI-TI est un programme de perfectionnement professionnel accéléré de trois ans, qui identifie les professionnels de la GI et de la TI très performants manifestant un potentiel en gestion. Le Programme appuie le perfectionnement de professionnels du gouvernement grâce à des études formelles et à des affectations, qui préparent les intéressés à occuper des postes de direction au sein du gouvernement du Canada.

Le lancement du PPG-MI-TI révisé, qui suscite beaucoup d’intérêt depuis son remaniement, est prévu au début de 2008.

Initiative de dotation collective au niveau CS-01

Le BGC travaille avec 19 ministères fédéraux, afin de terminer un processus de recrutement postsecondaire visant à attirer des diplômés nouveaux et récents dans des postes de niveau CS-01. Il faut pourvoir à environ 250 postes dans l’ensemble du gouvernement dans trois domaines de travail, à savoir développement d’applications, soutien de l’infrastructure et des opérations, et tests de l’assurance de la qualité.

Ce processus a été annoncé dans le site www.jobs-emplois.gc.ca, du 5 au 17 octobre, et 750 demandes ont été reçues. La prochaine étape consiste, pour la Commission de la fonction publique, à effectuer des évaluations normalisées qui seront suivies de tests faits par la collectivité en février et mars 2008.

Surveillez les mises à jour dans les éditions futures de La voix.

Direction de la collectivité de la TI

Une lame de fond de soutien

En préparation à la mise en œuvre des composantes génériques de la collectivité de la TI (modèles organisationnels normalisés, descriptions de travail génériques, profils des compétences pour l’emploi), un certain nombre de ministères ont commencé des évaluations de l’état de préparation de l’organisation (EEPO), afin de déterminer leur niveau de préparation, ou adoptent activement les nouvelles composantes génériques de la TI. Ce sont Environnement Canada, Industrie Canada, Santé Canada, AINC, et Pêches et Océans. Cela signifie que, depuis le lancement des composantes génériques de la TI dans les moyennes et grandes organisations de TI en juillet 2007, près de 30 % de tous les CS du gouvernement sont déjà représentés par les travaux en cours dans les ministères et organismes énumérés… et l’intérêt croît quotidiennement!

Le ministère des Anciens combattants, le premier ministère à mettre en œuvre les composantes génériques de la TI, effectue actuellement un examen postérieur à la mise en œuvre, afin de documenter les enseignements tirés et les recommandations susceptibles d’être communiqués à la collectivité des CS.

Les places disponibles aux séances d’information sur les composantes génériques de la TI s’envolant dans les 24 heures de leur annonce, nous prévoyons organiser d’autres séances sous peu. Vous trouverez des détails et le calendrier des activités dans le site Web www.generiquesTI.gc.ca.

La Direction de la collectivité de la TI a commencé à rédiger des énoncés des critères de mérite, qui correspondent aux composantes génériques de la TI. Ron Surrette et son équipe, de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA), appuient généreusement ces travaux.

On s’attend à lancer les énoncés de critères de mérite au printemps de 2008.

Personnes-ressources au BGC et diffusion

Direction de la collectivité de la TI
Brule.Mark@tbs-sct.gc.ca
Dotation collective et PPG
Tremblay.Christine@tbs-sct.gc.ca
Direction de la collectivité de la GI Zongora.Catherine@tbs-sct.gc.ca
Pour vous abonner ou vous désabonner à La voix, envoyez un courriel à oro-bgc@tbs-sct.gc.ca.

Joyeuses Fêtes

De la part de tous ici au BGC, nous vous souhaitons une joyeuse période des fêtes remplie de paix et de santé, et tout au cours de la Nouvelle Année.

Date de modification :