Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
| |||||
(en millions de dollars)* | Prévision des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 | |
|
|||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur de la politique — Marché | 5,2 | 9,3 | 8,7 | 10,3 | |
Secteur des opérations — Marché | 155,5 | 127,6 | 119,6 | 119,3 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché | 53,9 | 60,2 | 46,4 | 46,4 | |
Secteur de l'agent principal de l'information — Marché | 0,6 | — | — | — | |
Bureau de la consommation | 5,2 | 5,6 | 5,0 | 5,0 | |
Bureau de la concurrence | 49,1 | 55,8 | 45,5 | 45,5 | |
Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) — Fonds renouvelable | (15,6) | (7,7) | (4,0) | (0,6) | |
|
|||||
Total partiel | 253,9 | 250,8 | 221,2 | 225,9 | |
Une économie innovatrice |
|||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 11,1 | 10,5 | 9,9 | 9,9 | |
Secteur de l'industrie — S-T et innovation | 10,6 | 19,5 | 9,8 | 9,8 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — S-T et innovation | 2,0 | 2,9 | 3,0 | 3,0 | |
Centre de recherches sur les communications Canada — S-T et innovation | 55,5 | 53,1 | 47,3 | 47,3 | |
Partenariat technologique Canada | 354,4 | 418,0 | 297,3 | 250,6 | |
|
|||||
Total partiel | 433,6 | 504,0 | 367,3 | 320,6 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||
Secteur de la politique — Développement économique | 12,4 | 11,5 | 10,9 | 10,9 | |
Secteur des opérations — Développement économique | 442,1 | 347,7 | 303,4 | 249,6 | |
Secteur de l'industrie — Développement économique | 104,6 | 83,9 | 70,3 | 47,4 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique | 128,8 | 59,3 | 12,9 | 8,2 | |
Secteur de l'agent principal de l'information — Développement économique | 15,5 | — | — | — | |
|
|||||
Total partiel | 703,4 | 502,4 | 397,4 | 316,1 | |
|
|||||
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) | 1 390,9 | 1 257,2 | 986,0 | 862,6 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||
Secteur de l'industrie — Développement économique | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | |
|
|||||
Dépenses non budgétaires du Budget principal des dépenses (brutes) | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | |
Moins : Revenus disponibles (moins l'OPIC) — Budgétaire | 59,9 | 59,6 | 59,4 | 59,1 | |
|
|||||
Total du Budget principal des dépenses | 1 331,8 | 1 198,4 | 927,3 | 804,3 | |
|
|||||
Rajustements : | |||||
Mandats spéciaux du gouverneur général | 173,5 | — | — | — | |
Transfert du Conseil du Trésor — crédit 5 | 0,6 | — | — | — | |
Transfert du Conseil du Trésor — crédit 10 | 0,1 | — | — | — | |
Autres ajustements et changements aux autorités statutaires | 96,5 | — | — | — | |
Budget de 2005 : | |||||
Génome Canada | 165,0 | — | — | — | |
Conseil des académies canadiennes | 30,0 | — | — | — | |
Réseau de recherche appliquée pré-concurrentielle (Precarn) | 20,0 | — | — | — | |
Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs | 10,0 | — | — | — | |
Budget de 2004 : | |||||
Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l'exploitation sexuelle sur internet (SNPEESI) | — | 0,6 | 0,6 | 0,6 | |
Programme pilote de fonds de commercialisation pour la recherche universitaire | — | 10,5 | 10,5 | 10,5 | |
Programme pilote de fonds de commercialisation pour les laboratoires fédéraux | — | 5,2 | 5,2 | 5,2 | |
Budget de 2003 : | |||||
Initiative des industries de la langue | — | 0,5 | 0,6 | 9,5 | |
Budget de 1999 : | |||||
Stratégie d'emploi jeunesse | — | 16,2 | 16,3 | 19,8 | |
Autres rajustements : | |||||
Cadre stratégique et soutien aux industries manufacturières | — | 101,3 | 109,3 | 109,3 | |
Modification de la Loi sur la concurrence | — | 3,0 | 3,0 | 3,0 | |
Coût réduit du nouveau Ministère — Responsabilités régionales | — | (0,2) | (0,2) | (0,2) | |
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique | — | 0,1 | 0,1 | — | |
Programmes de lutte contre les changements climatiques | — | (7,6) | (7,9) | — | |
Fondation canadienne pour l'innovation — Fonds des leaders | — | 20,0 | 20,0 | 20,0 | |
Investissements stratégiques pour accroître le développement des collectivités | — | 12,0 | — | — | |
Comité d'examen des dépenses — Économies en approvisionnement | — | (5,3) | — | — | |
Permis et licences d'exploitation d'entreprises (PerLE) | — | 3,0 | 3,0 | 3,0 | |
|
|||||
Total des rajustements | 495,6 | 159,3 | 160,5 | 180,7 | |
|
|||||
Dépenses nettes prévues | 1 827,4 | 1 357,7 | 1 087,9 | 985,0 | |
|
|||||
Dépenses nettes prévues | 1 827,4 | 1 357,7 | 1 087,9 | 985,0 | |
Moins : Revenus non disponibles | (589,8) | (575,6) | (603,8) | (589,9) | |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 79,8 | 79,7 | 73,0 | 71,5 | |
|
|||||
Coût net pour le ministère | 1 317,5 | 861,7 | 557,1 | 466,6 | |
|
|||||
Équivalents temp plein | 5 687 | 6 104 | 6 067 | 6 059 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
2006-2007 (en millions de dollars)* | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | Non-budgétaire | ||||||||||
Activité de programme par résultat stratégique |
Fonc-tion-nement | Immo-bili-sa-tions | Sub-ven-tions | Con-tri-bu-tions et autres paie-ments de transfert | Dé-penses brutes | Re-venus dis-po-nibles | Dépenses nettes | Prêts, in-ves-tiss-ements et avances | Total pour le Budget principal des dépenses | Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal des dépenses) | Total des dépenses prévues |
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||||||||
Secteur de la politique — Marché | 8,7 | 0,1 | 0,6 | — | 9,3 | — | 9,3 | — | 9,3 | (0,3) | 9,0 |
Secteur des opérations — Marché | 125,6 | 2,0 | — | — | 127,6 | (40,5) | 87,2 | — | 87,2 | (0,2) | 87,0 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché | 51,4 | 1,9 | 6,9 | — | 60,2 | — | 60,2 | — | 60,2 | (0,3) | 59,9 |
Bureau de la consommation | 3,8 | 0,1 | — | 1,7 | 5,6 | — | 5,6 | — | 5,6 | — | 5,6 |
Bureau de la concurrence | 55,4 | 0,4 | — | — | 55,8 | (10,5) | 45,3 | — | 45,3 | 2,8 | 48,1 |
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable | 126,0 | — | — | — | 126,0 | (133,7) | (7,7) | — | (7,7) | — | (7,7) |
Total partiel | 370,9 | 4,5 | 7,4 | 1,7 | 384,5 | (184,7) | (199,9) | — | 199,9 | 2,0 | 201,9 |
Une économie innovatrice | |||||||||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 10,4 | 0,1 | — | — | 10,5 | — | 10,5 | — | 10,5 | 35,7 | 46,2 |
Secteur de l'industrie — S-T et innovation | 19,5 | 0,1 | — | — | 19,5 | — | 19,5 | — | 19,5 | (0,1) | 19,4 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — S-T et innovation | 2,9 | — | — | — | 2,9 | — | 2,9 | — | 2,9 | — | 2,9 |
Centre de recherches sur les communications Canada | 50,1 | 3,0 | — | — | 53,1 | (8,7) | 44,4 | — | 44,4 | (0,3) | 44,1 |
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spécial | 42,2 | 2,4 | — | 373,5 | 418,0 | — | 418,0 | — | 418,0 | 92,0 | 510,0 |
Total partiel | 125,1 | 5,5 | — | 373,5 | 504,0 | (8,7) | 495,4 | — | 495,4 | 127,3 | 622,7 |
Industrie concurrentielle et collectivités durables | |||||||||||
Secteur de la politique — Développement économique | 11,4 | 0,1 | — | — | 11,5 | — | 11,5 | — | 11,5 | — | 11,5 |
Secteur des opérations — Développement économique | 85,2 | 2,1 | — | 260,4 | 347,7 | — | 347,7 | — | 347,7 | 1,7 | 349,4 |
Secteur de l'industrie — Développement économique | 41,0 | 0,5 | — | 42,4 | 83,9 | — | 83,9 | 0,8 | 84,7 | 11,6 | 96,3 |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique | 33,9 | 0,2 | — | 25,2 | 59,3 | — | 59,3 | — | 59,3 | 16,7 | 76,0 |
Total partiel | 171,5 | 2,9 | — | 328,0 | 502,4 | — | 502,4 | 0,8 | 503,2 | 30,0 | 533,2 |
Total | 667,5 | 12,9 | 7,4 | 703,1 | 1 390,9 | (193,4) | 1 197,6 | 0,8 | 1 198,4 | 159,3 | 1 357,7 |
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
2006-2007 (en millions de dollars)* |
|||
---|---|---|---|
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal actuel | Budget principal précédent |
|
|||
1 | Dépenses de fonctionnement | 420,9 | 382,3 |
5 | Dépenses en capital | 12,9 | 3,9 |
10 | Subventions et contributions | 607,1 | 774,9 |
(L) | Ministre recevant un salaire d'Industrie et une allocation automobile | 0,1 | 0,1 |
(L) | Paiements d'assurances en vertu du Programme d'expansion des entreprises pour le développement régional | 10,0 | 10,0 |
(L) | Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable | (7,7) | (15,6) |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises | 4,0 | 8,3 |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 89,5 | 109,4 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 60,8 | 57,8 |
|
|||
Total budgétaire | 1 197,6 | 1 331,0 | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 0,3 | 0,3 |
L20 | Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 0,5 | 0,5 |
|
|||
Total non budgétaire | 0,8 | 0,8 | |
|
|||
Total pour le Ministère | 1 198,4 | 1 331,8 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
2006-2007 |
|
---|---|
(en millions de dollars)* | Total |
|
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 50,6 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors les fonds renouvelables) | 24,0 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada | 0,4 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada | 4,6 |
|
|
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 | 79,7 |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
|
|||||
(en millions de dollars)* |
Prévision des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
|
|
|||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur de la politique — Marché | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur des opérations — Marché | 3,5 | 2,0 | 0,8 | 0,5 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché | 5,2 | 1,9 | 0,0 | 0,0 | |
Bureau de la consommation — Marché | 0,1 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | |
Bureau de la concurrence | 0,9 | 0,4 | 0,1 | 0,1 | |
Total partiel | 9,8 | 4,5 | 1,0 | 0,7 | |
Une économie innovatrice |
|||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur de l'industrie — S-T et innovation | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | |
Centre de recherches sur les communications Canada | 5,6 | 3,0 | 0,0 | 0,0 | |
Partenariat technologique Canada | 0,4 | 2,4 | 0,2 | 0,2 | |
Total partiel | 6,3 | 5,5 | 0,2 | 0,2 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||
Secteur de la politique — Développement économique | 0,2 | 0,1 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur des opérations — Développement économique | 1,2 | 2,1 | 0,3 | 0,3 | |
Secteur de l'industrie — Développement économique | 0,8 | 0,5 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Développement économique | 0,6 | 0,2 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur de l'agent principal de l'information — Développement économique | 0,9 | — | — | — | |
Total partiel | 3,7 | 2,9 | 0,3 | 0,3 | |
|
|||||
Total | 19,9 | 12,9 | 1,5 | 1,2 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
|
|||||
(en millions de dollars)* |
Prévision des dépenses 2005-2006 |
Dépenses prévues 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
|
|
|||||
Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur de l'industrie — Développement économique | |||||
Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | |
Prêts conformément à l'alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l'Industrie | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | |
Secteur des opérations — Développement économique | |||||
Avances aux bureaux régionaux et aux employés affectés à l'étranger. Loi nº 1 de 1970 portant affectation de crédits. Limite 1 950 000 $ (Net) | 2,0 | — | — | — | |
|
|||||
Total | 2,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Revenus disponibles
|
|||||
(en millions de dollars)* |
Prévision des revenus 2005-2006 |
Revenus prévus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
|
|
|||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur des opérations — Marché | |||||
Administration des procédures de faillite et d'insolvabilité | 31,9 | 31,9 | 31,9 | 31,9 | |
Réglementation des sociétés | 7,9 | 8,6 | 8,4 | 8,1 | |
Bureau de la concurrence | |||||
Examen des fusions et avis écrits | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | |
Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) — Fonds renouvelable | 125,0 | 133,7 | 137,5 | 138,9 | |
|
|||||
175,3 | 184,7 | 188,3 | 189,3 | ||
Une économie innovatrice | |||||
Centre de recherches sur les communications Canada | |||||
Recherche sur les communications | 8,3 | 8,7 | 8,7 | 8,7 | |
|
|||||
8,3 | 8,7 | 8,7 | 8,7 | ||
|
|||||
Total des revenus disponibles | 183,6 | 193,4 | 196,9 | 198,0 | |
|
|||||
Revenus non disponibles
|
|||||
(en millions de dollars)* |
Prévision des revenus 2005-2006 |
Revenus prévus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
|
|
|||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
Secteur des opérations — Marché | |||||
Supervision des procédures de faillite et d'insolvabilité | 1,0 | 3,3 | 4,1 | 5,5 | |
Réglementation des sociétés (incluant NUANS) | 2,5 | 1,9 | 2,1 | 2,4 | |
Réglementation des mesures pour le commerce | 1,9 | 1,8 | 1,8 | 1,8 | |
Réglementation en matière d'étiquetage et de publicité à l'intention des consommateurs | — | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications — Marché | 389,6 | 371,4 | 371,4 | 371,4 | |
|
|||||
395,0 | 378,5 | 379,5 | 381,2 | ||
Une économie innovatrice | |||||
Centre de recherches sur les communications Canada | |||||
Recherche sur les communications | 1,3 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | |
Partenariat technologique Canada | |||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 78,1 | 76,7 | 106,0 | 106,0 | |
|
|||||
79,5 | 78,2 | 107,5 | 107,5 | ||
Industrie concurrentielle et collectivités durables | |||||
Secteur des opérations — Développement économique | |||||
Frais de service en vertu de la LPPE/LFPEC | 59,8 | 59,9 | 60,2 | 59,9 | |
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 9,8 | 11,4 | 9,5 | 2,6 | |
Revenus de placements | 17,9 | 14,8 | 14,6 | 14,6 | |
Secteur de l'industrie — Développement économique | |||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 27,8 | 32,8 | 32,6 | 24,3 | |
|
|||||
115,3 | 118,9 | 116,9 | 101,3 | ||
|
|||||
Total des revenus non disponibles | 589,8 | 575,6 | 603,8 | 589,9 | |
|
|||||
Total des revenus disponibles et non disponibles | 773,4 | 769,0 | 800,8 | 787,9 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
|
|||||
(en millions de dollars)* |
Prévisions 2005-2006 |
Prévu 2006-2007 |
Prévu 2007-2008 |
Prévu 2008-2009 |
|
|
|||||
Revenus disponibles | 126,8 | 129,3 | 142,5 | 148,0 | |
|
|||||
Dépenses | |||||
Fonctionnement : | |||||
Salaires et avantages sociaux | 85,1 | 87,5 | 93,7 | 97,2 | |
Dépréciation | 17,4 | 15,1 | 8,9 | 6,8 | |
Réparations et entretien | 1,3 | 1,1 | 1,1 | 1,1 | |
Services administratifs et de soutien | 15,1 | 21,0 | 22,2 | 23,4 | |
Services publics, matériel et fournitures | 14,2 | 10,9 | 11,1 | 11,1 | |
Marketing | — | — | — | — | |
Intérêts | — | — | — | — | |
|
|||||
Total des dépenses | 133,1 | 135,6 | 137,0 | 139,6 | |
|
|||||
Excédent (déficit) partiel | (6,3) | (6,3) | 5,5 | 8,4 | |
Assistance d'immobilisation reportée | 6,4 | 6,4 | 1,6 | — | |
|
|||||
Excédent (déficit) | 0,1 | 0,1 | 7,1 | 8,4 | |
|
|||||
État de l'évolution de la situation financière
|
|||||
(en millions de dollars)* |
Prévisions 2005-2006 |
Prévu 2006-2007 |
Prévu 2007-2008 |
Prévu 2008-2009 |
|
|
|||||
Excédent (déficit) | 0,1 | 0,1 | 7,1 | 8,4 | |
|
|||||
Ajouter les postes hors trésorerie : | |||||
Dépréciation/amortissement | 17,4 | 15,1 | 8,9 | 6,8 | |
Assistance d'immobilisation reportée | (6,4) | (6,4) | (1,6) | — | |
Activités de placement : | |||||
Acquisition de biens amortissables | (8,5) | (6,0) | (6,0) | (6,0) | |
Changement des actifs et des passifs à court et à long terme | 13,0 | 4,9 | (4,4) | (8,6) | |
|
|||||
Excédent de trésorerie (besoin) | 15,6 | 7,7 | 4,0 | 0,6 | |
|
|||||
Utilisation prévue des autorisations
|
|||||
(en millions de dollars)* |
Prévisions 2005-2006 |
Prévu 2006-2007 |
Prévu 2007-2008 |
Prévu 2008-2009 |
|
|
|||||
Autorisation | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | |
Réduction : | |||||
Solde au 1er avril | 107,2 | 122,8 | 130,5 | 134,5 | |
Excédent prévu (réduction) | 15,6 | 7,7 | 4,0 | 0,6 | |
|
|||||
122,8 | 130,5 | 134,5 | 135,1 | ||
|
|||||
Solde prévu au 31 mars | 127,8 | 135,5 | 139,5 | 140,1 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
2006-2007 |
|||||
---|---|---|---|---|---|
(en millions de dollars)* | Un marché équitable, efficace et concurrentiel | Une économie innovatrice | Industrie concurrentielle et collectivités durables |
Total des dépenses prévues |
|
|
|||||
Secteur de la politique | 9,0 | 46,2 | 11,5 | 66,6 | |
Secteur des opérations | 87,0 | — | 349,4 | 436,4 | |
Secteur de l'industrie | — | 19,4 | 96,3 | 115,7 | |
Secteur du spectre, des technologies de l'information et des télécommunications | 59,9 | 2,9 | 76,0 | 138,9 | |
Centre de recherches sur les communications Canada | — | 44,1 | — | 44,1 | |
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spécial | — | 510,0 | — | 510,0 | |
Bureau de la consommation | 5,6 | — | — | 5,6 | |
Bureau de la concurrence | 48,1 | — | — | 48,1 | |
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable | (7,7) | — | — | (7,7) | |
|
|||||
Total | 201,9 | 622,7 | 533,2 | 1 357,7 | |
|
* Les différences mineures sont attribuables aux arrondissements.
Tableau 10 : Frais d'utilisation
Ce tableau comprend les droits qu'Industrie Canada prévoit d'imposer ou de modifier pour la période de planification. Les organisations suivantes ne prévoient pas d'instaurer de nouveaux frais ni de modifier les frais existants durant cette période :
Gestion du spectre |
Nom de l'activité d'imposition de frais |
Frais d'utilisation exigés par Industrie Canada pour les services relatifs aux télécommunications et au matériel radio — Nouveaux frais et modifications des frais existants |
Type de frais : Services de réglementation |
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur le ministère de l'Industrie |
Raison de l'imposition ou de la modification des frais : Les frais d'enregistrement de matériel terminal et d'homologation du matériel radio existants n'ont pas été révisés depuis plus de 10 ans. Avec la création d'organismes d'homologation du matériel radio privés (étrangers et nationaux) et la Déclaration de conformité du matériel terminal, une nouvelle structure de frais s'impose pour que les frais soient alignés sur les coûts de la prestation des services et ne fassent pas concurrence aux frais exigés par le secteur privé. |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu : 2006-2007 |
Processus de consultation et d'examen prévu : La Chambre des communes avait approuvé la proposition, qui n'a pu être examinée par le Sénat avant le déclenchement des élections générales de janvier 2006. Le processus d'approbation a donc été relancé en mai 2006. |
Nom de l'activité d'imposition de frais |
Licences de services fixes et de diffusion par satellite — Modifications |
Type de frais : Services de réglementation |
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, Loi sur le ministère de l'Industrie, Loi sur la gestion des finances publiques |
Raison de l'imposition ou de la modification des frais : Les nouveaux frais viseront à recouvrer une juste valeur pour l'utilisation des ressources orbitales et du spectre. |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu : En raison de la nouvelle Loi sur les frais d'utilisation, la date d'entrée en vigueur originale a été reportée. Il est prévu que le régime de frais qui en découlera entrera en vigueur en avril 2007. |
Processus de consultation et d'examen prévu : Un document de consultation est en préparation et le processus de consultation devrait débuter d'ici mars 2007. |
Corporations Canada |
Nom de l'activité d'imposition de frais |
Frais imposés en vertu d'une Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif — Nouveaux frais |
Type de frais : Services de réglementation |
Pouvoir d'établissement des frais : Projet de loi possible créant une Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif |
Raison de l'imposition ou de la modification des frais : Si un projet de loi visant à créer la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif est déposé au Parlement, une nouvelle structure de frais sera nécessaire. |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu : La date est inconnue, puisque le projet de loi doit d'abord être adopté au Parlement. L'entrée en vigueur pourrait intervenir au plus tôt à la fin de 2006-2007. |
Processus de consultation et d'examen prévu : Dans le contexte du projet de loi C-21, qui est mort au Feuilleton à la suite de la dissolution du Parlement le 28 novembre 2005, l'information sur les frais proposés a été fournie aux parties intéressées, y compris aux organisations à but non lucratif et aux parlementaires qui examinaient ledit projet de loi. Cette information sera de nouveau fournie si un autre projet de loi est déposé. Les frais proposés, ainsi que l'information sur le coût des services, les normes de service et les frais comparables, seront déposés à la Chambre des communes et au Sénat. Les parties intéressées pourront présenter leurs observations jusqu'à ce que le projet de loi reçoive la sanction royale. |
Le projet de règlement et les frais seront ensuite publiés dans la Gazette du Canada, en vue de nouvelles consultations préalables à leur approbation par le gouverneur en conseil. |
Bureau de la concurrence |
Nom de l'activité d'imposition de frais |
Numéro d'identification CA : Fournir un numéro CA pour les étiquettes de vêtements |
Type de frais : Autres produits et services |
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur le ministère de l'Industrie |
Raison de l'imposition ou de la modification des frais : Le Bureau de la concurrence a l'intention d'examiner les frais et le processus relatifs aux numéros d'identification CA afin d'établir les normes de service pertinentes et de déterminer les coûts. À l'heure actuelle, 76 p. 100 des numéros d'identification CA demandés sont fournis instantanément en ligne et ils ont une incidence relativement faible sur les opérations du Bureau (pour l'exercice 2004-2005, les revenus se chiffraient à 144 000 $). |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu : 2007-2008 |
Processus de consultation et d'examen prévu : Le Bureau examinera le processus d'attribution des numéros d'identification CA, au moyen principalement de recherches auprès d'autres organismes antitrust et de consultations avec les parties intéressées. |
Bureau du surintendant des faillites Canada |
Nom de l'activité d'imposition de frais |
Frais relatifs à des produits d'information — Nouveaux frais |
Type de frais : Autres produits et services |
Pouvoir d'établissement des frais : Loi sur la faillite et l'insolvabilité |
Raison de l'imposition ou de la modification des frais : Fourniture de nouveaux produits d'information |
Date d'entrée en vigueur du changement prévu : La date est inconnue, puisque la rédaction d'un projet de loi modificateur est en cours. |
Processus de consultation et d'examen prévu : Un plan de consultation sera élaboré. |
Tableau 11 : Principales initiatives réglementaires
Ce tableau présente les initiatives principales ou importantes qu'Industrie Canada entend proposer pour examen juridique ou approbation finale. Il fournit des renseignements sur les initiatives dont la mise en œuvre est prévue durant la période de planification, ainsi que sur les résultats prévus.
Initiative réglementaire | |
Examen de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) | |
Réglementation | Résultats prévus |
Un examen de la LPRPDE est prévu par la Loi en 2006. | L'examen est obligatoire. Le Ministère s'attend à un examen stratégique exhaustif des principaux éléments de la Loi par le Parlement. Le Ministère donnera des conseils stratégiques au ministre de l'Industrie avant et pendant le processus parlementaire. |
Initiative réglementaire | |
Modifications au Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) | |
Réglementation | Résultats prévus |
Modifications au Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité), en conjonction avec les modifications de Santé Canada aux dispositions de protection des données du Règlement sur les aliments et drogues. | Les modifications proposées réaffirmeraient l'objectif de politique équilibrée qui sous-tend le Règlement sur les médicaments brevetés (avis de conformité) et renforceraient les dispositions relatives à la protection des données du Règlement sur les aliments et drogues. Ces deux séries de modifications amélioreraient la prévisibilité et la stabilité de la propriété intellectuelle dans l'industrie pharmaceutique canadienne. |
Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d'Industrie Canada
Voici, ci-dessous, la liste par résultat stratégique des programmes de paiements de transfert d'Industrie Canada dont les paiements de transfert dépassent 5 millions de dollars. De plus amples renseignements sur chacun de ces programmes, y compris leur objet et les résultats prévus, sont affichés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Tableau 14 : Fondations (subventions conditionnelles) d'Industrie Canada
Industrie Canada est chargé d'administrer des accords de financement avec les fondations suivantes. De plus amples renseignements sur ces fondations sont affichés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Tableau 15 : Initiatives horizontales
Industrie Canada participe à plusieurs initiatives horizontales, en partenariat avec d'autres ministères fédéraux, d'autres paliers d'administration, des organisations non gouvernementales et des organisations du secteur privé. La participation à ces initiatives contribue à la réalisation des objectifs stratégiques du Ministère.
Industrie Canada est le ministère directeur des importantes initiatives horizontales suivantes. De plus amples renseignements sont affichés sur le site de la base de données sur les résultats horizontaux du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Tableau 16 : Stratégie de développement durable
Industrie Canada | |
1. Comment votre ministère/organisme compte-t-il s'y prendre pour intégrer les principes et les valeurs du développement durable dans son énoncé de mission, sa vision, sa politique et ses activités quotidiennes? | Les objectifs de politique stratégique d'Industrie Canada servent ses principaux résultats stratégiques, qui sont un marché équitable, efficace et concurrentiel; une économie innovatrice; ainsi qu'une industrie concurrentielle et des collectivités durables. Le Ministère cherche à atteindre ces objectifs en intégrant constamment les facteurs économiques, sociaux et environnementaux dans l'élaboration de ses politiques et dans ses activités internes. Il utilise à cet effet divers mécanismes prévus par son mandat législatif. |
Le premier objectif énoncé dans la Loi sur le ministère de l'Industrie est de renforcer l'économie nationale et de promouvoir le développement durable (DD). Cet objectif donne une orientation au ministre et au sous-ministre. La responsabilité de la préparation et la mise en œuvre est déléguée au sous-ministre adjoint principal invité du Secteur de la politique. | |
Industrie Canada intègre le développement durable dans ses plans d'activité ainsi que dans son Rapport annuel sur les plans et les priorités. Ces cadres incitent, facilitent, stimulent et encouragent les gestionnaires à tenir compte des éléments sociaux, environnementaux et économiques dans l'élaboration, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques, plans et programmes ministériels. D'autres processus de planification (p. ex., le cycle budgétaire et la planification à moyen terme) et le processus d'élaboration des politiques permettent aux gestionnaires d'intégrer les initiatives ministérielles qui appuient l'environnement et le DD. | |
Le Système de gestion de l'environnement et du développement durable (SGEDD) d'Industrie Canada indique aux gestionnaires et aux employés la marche à suivre pour intégrer le DD dans les opérations internes et externes. Il repose sur les principes énoncés dans la norme des systèmes de gestion ISO 14000. | |
Industrie Canada entend mettre pleinement en œuvre sa Stratégie de développement durable (SDD) actuelle, d'une durée de trois ans, qui appuie les résultats stratégiques du Ministère. Elle contient des mesures concrètes pour mesurer les progrès internes du Ministère et pour aider les parties intéressées à intégrer le DD à leurs activités et à leurs initiatives. | |
La prochaine stratégie (SDD IV) d'Industrie Canada, qui est en cours d'élaboration, devrait être déposée au Parlement en décembre 2006. Le processus comprend des analyses, des enjeux internes et externes et des consultations auprès des parties intéressées sur les priorités en matière de DD proposées par le Ministère pour la période 2006-2009. Pour la SDD IV, le Ministère renforce ses pratiques fructueuses actuelles et se concentre sur les domaines qui apporteront le plus. | |
2. Sur quels buts, objectifs et cibles de votre plus récente SDD avez-vous l'intention de concentrer vos efforts au cours du prochain exercice? Comment allez-vous mesurer vos résultats? |
La période qui débute le 1er avril 2006 marque la dernière phase de la SDD actuelle du Ministère (SDD III). Celui-ci s'efforcera d'assurer l'achèvement de tous les éléments du plan d'action, individuels et en cours, contenus dans sa stratégie actuelle. Les résultats seront mesurés par sa capacité de réaliser tous les éléments du plan d'action indiqués dans la SDD III et d'atteindre les cibles indiquées d'ici à décembre 2006, soit :
|
3. Indiquez quels outils de développement durable, par exemple les évaluations environnementales stratégiques ou les systèmes de gestion de l'environnement, vous utiliserez au cours du prochain exercice. | Industrie Canada continuera d'employer divers outils pour promouvoir, renforcer et intégrer le DD au Ministère, notamment son système de gestion environnementale global, les systèmes de gestion des évaluations environnementales stratégiques et de l'évaluation environnementale des projets, les programmes de formation et de sensibilisation, et les programmes de recyclage et d'achats écologiques. Le Ministère examinera également les possibilités d'intégrer les directives gouvernementales sur l'écologisation des activités du gouvernement. |
Le Ministère continuera également d'appuyer l'élaboration et la mise en place des outils et pratiques de DD qui permettent aux parties intéressées externes d'améliorer leur rendement économique, environnemental et social. En voici des exemples : Trois étapes vers l'écoefficacité, Solutions environnementales canadiennes, et des outils et produits d'information visant à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises. |
Tableau 17 : Vérifications et évaluations internes
Vérifications |
Vérification de la sécurité des TI |
Vérification exhaustive de la passation de marchés dans l'ensemble du Ministère |
Vérification du Cadre de contrôle de gestion (CCG) et de la conformité du Programme pilote de services à large bande pour le développement rural et du Nord |
Vérification du CCG du Programme d'infrastructures Canada-Ontario |
Vérification du CCG et de la conformité de FedNor |
Vérification du CCG et de la conformité de la gestion du parc automobile |
Vérification de la conformité de Precarn, Phase 4 |
Vérification du CCG des cartes d'achat |
Suivi de la vérification d'Entreprise autochtone Canada — Prestation par des tiers |
Suivi de la vérification du Programme de développement des collectivités |
Suivi de la vérification de Precarn |
Suivi de la vérification de l'acquisition de produits et services de TI |
Suivi de la vérification de Rescol |
Suivi de la vérification de la paie et des avantages sociaux |
Vérification de suivi du Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) |
Évaluations |
Évaluation cumulative de la Stratégie de développement durable |
Évaluation sommative de Strategis |
Évaluation formative du Programme de développement des entreprises autochtones |
Évaluation sommative de Francommunautés virtuelles |
Évaluation formative du Programme des adhérents pionniers h2 |
Évaluation formative de l'initiative de l'économie sociale de FedNor |
Évaluation sommative de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada |