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Tableau 6: Initiatives Horizontales


1. Nom de l'initiative horizontale : Strat�gie nationale antidrogue
2. Nom du minist�re responsable :
Minist�re de la Justice
3. Activit� de programme du minist�re responsable :
Justice Canada – minist�re responsable de la Strat�gie nationale antidrogue; Fonds du syst�me de justice pour les jeunes (composante de traitement antidrogue de justice pour les jeunes) et Tribunaux de traitement de la toxicomanie.
4. Date de mise en œuvre : 2007-2008 5. Date de cl�ture de l'initiative horizontale :
2011-2012 et continue
6. Total des fonds f�d�raux vers�s (de la mise en œuvre � la cl�ture) : 598 M$[1]
7. Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :

La Strat�gie nationale antidrogue s’inspire de l’ancienne Strat�gie canadienne antidrogue, qui porte sur les drogues illicites et qui met l’accent sur les jeunes. Elle a comme but de contribuer � des collectivit�s plus s�curitaires et saines au moyen de mesures coordonn�es de pr�vention de la consommation de drogues illicites, de traitement de la d�pendance ainsi que de r�duction de la production et de la distribution des drogues illicites. Elle englobe trois plans d’action : pr�vention, traitement et mise en application.

Le plan de pr�vention soutient les mesures visant � emp�cher les jeunes de consommer des drogues illicites en leur faisant prendre conscience des effets dangereux sur la soci�t� et la sant� de la consommation de drogues illicites ainsi qu’� �laborer et mettre en œuvre des interventions et des initiatives communautaires de pr�vention de la consommation de drogues illicites. Le plan de traitement soutient les m�canismes et services de traitement et de r�adaptation au moyen de l’�laboration et de la mise en œuvre de m�thodes innovatrices coordonn�es. Le plan de mise en application vise � contribuer � la perturbation des activit�s li�es aux drogues illicites d’une mani�re s�curitaire et cible particuli�rement les organisations criminelles.

8. R�sultats partag�s :
  • R�duction de la demande de drogues illicites dans les populations et les zones cibl�es
  • R�duction des effets de la consommation de drogues illicites au moyen de mesures de pr�vention et de traitement
  • R�duction de l’offre de drogues illicites.
9. Structures de gouvernance :

La structure de gouvernance de la Strat�gie se compose du Comit� directeur des sous-ministres adjoints et des groupes de travail sur les politiques et le rendement, la pr�vention et le traitement, l’ex�cution et les communications. La structure de gouvernance est soutenue par l’Unit� des initiatives strat�giques du minist�re de la Justice du Canada.

Le Comit� directeur des sous-ministres adjoints (CDSMA), qui est pr�sid� par le minist�re de la Justice du Canada, surveille la mise en œuvre de la Strat�gie, prenant les d�cisions n�cessaires � l’avancement de l’initiative, le cas �ch�ant, et veillant � l’obtention de r�sultats appropri�s en temps opportun pour l’initiative et � la reddition de comptes et des d�penses des ressources de l’initiative. Le CDSMA pr�pare des questions pour �tude par les sous-ministres, le cas �ch�ant.

Le Groupe de travail pour la pr�vention et le traitement, pr�sid� par Sant� Canada, surveille l’�laboration et la mise en œuvre des plans de pr�vention et de traitement. Le Groupe de travail sur la mise en application, pr�sid� par le minist�re de la S�curit� publique du Canada, surveille l’�laboration et la mise en œuvre du plan de mise en application. Le Groupe de travail sur les politiques et le rendement, pr�sid� par le minist�re de la Justice du Canada, surveille l’�laboration et la formulation de directives et de r�sultats strat�giques pour la Strat�gie et les travaux du Sous-comit� sur l’�valuation et le rendement. Le Groupe de travail des communications, pr�sid� par le minist�re de la Justice du Canada, surveille la communication de la Strat�gie, notamment la prise des d�cisions n�cessaires � l’avancement de la communication de l’initiative et � la coordination des communications.

10. Partenaires f�d�raux 11.
Activit�s de programme (AP) des partenaires f�d�raux
12.
Noms des programmes des partenaires f�d�raux
13. Affectation totale (de la mise en œuvre � la cl�ture) 14.
D�penses pr�vues 2007-2008
15. D�penses r�elles 2007-2008 16.
R�sultats pr�vus
2007-2008
17.
R�sultats obtenus en 2007-2008
1. Minist�re de la Justice A1 a. R�le de chef de file de Justice Canada pour la strat�gie nationale anti-drogue
3,3 M $
660 207 $
568 388 $ 
Direction efficace de la r�ponse f�d�rale aux pr�occupations concernant les drogues illicites, et des mesures de pr�vention, de traitement et de mise en application par les moyens suivants :

•  Assumer la responsabilit� globale de la politique et de la coordination;

•  �tablir et maintenir une structure de gouvernance pour la SNA;

•  Assumer la direction et la coordination de toutes les activit�s de communications concernant la SNA;

• Assumer la responsabilit� premi�re de la reddition des comptes – rapports d’�valuation et de rendement
•  A coordonn� la r�daction de quatre m�moires au Cabinet qui ont �t� approuv�s en principe en f�vrier – mars 2007;

•  A �tabli la structure de gouvernance pour la SNA;

•  A coordonn� les trois pr�sentations au CT que celui-ci a approuv�es en septembre 2007;

•  A pr�par� et n�goci� la participation de tous les partenaires et leur accord � un Cadre de gestion et de responsabilisation ax� sur les r�sultats (CGRR) qui a �t� pr�sent� au Conseil du Tr�sor � la fin de mars 2008;

•  A assum� un r�le de leadership en mati�re de politiques et de rendement par l’entremise du Comit� directeur des SMA et du Groupe de travail sur les politiques et le rendement de la structure de gouvernance;

•  A assur� un leadership et une coordination globale pour toutes les activit�s de communications, y compris le d�veloppement et la maintenance du site Web de la SNA.
b. Tribunaux de traitement de la toxicomanie

(Plan d’action sur le traitement)

16,2 M $
3,9 M $
1,9 M $
Les nouveaux tribunaux de traitement de la toxicomanie sont op�rationnels et font rapport conform�ment aux accords de financement Des plans de travail annuels et des rapports d’�tape conformes aux objectifs du programme de financement des TTT ont �t� re�us.
c. Fonds de justice pour les jeunes – Composante D�sintoxication de la justice pour les jeunes

(Plan d’action sur le traitement)

6,9 M $ 500 000 $ 259 708 $ Financement de projets visant � am�liorer les services et programmes de traitement.

Am�lioration de la capacit� d’organiser/offrir aux populations cibles une gamme de services et programmes de traitement

Au total, neuf propositions ont �t� re�ues en 2007-2008.

Trois projets avaient obtenu une aide financi�re avant la fin de l’exercice (deux �taient termin�s et un �tait en cours le 31 mars 2008) Quatre seront financ�s en 2008-2009

Les trois projets financ�s ciblaient les jeunes qui ont des d�m�l�s avec la justice en raison de la consommation de drogues illicites; les trois ont am�lior� la capacit� gr�ce � une formation ou des recherches, et l’un d’eux a fourni des services de traitement dans le cadre d’un programme pilote.

 2. Sant� Canada S/O a. Campagne m�diatique de masse

(Plan d’action sur la pr�vention)

29,8 M $
4,0 M $
4,8 M $
Accroissement de la sensibilisation et de la compr�hension pour ce qui est des drogues illicites et de leurs cons�quences n�fastes Des annonces � la radio, dans les journaux et sur le site Web ont �t� pr�par�es et diffus�es � l’intention des parents. Des conseils et des outils �taient aussi disponibles pour les parents � www.preventiondesdrogues.gc.ca et dans la brochure intitul�e Aborder le sujet des drogues avec son adolescent.
3.4 b. Fonds des initiatives communautaires de la Strat�gie antidrogue (FICSA)

(Plan d’action sur la pr�vention)

78,0 M $
11,97 M $[2]
10,2 M $
Accroissement de la sensibilisation et de la compr�hension pour ce qui est des drogues illicites et de leurs cons�quences n�fastes

Am�lioration des connaissances des collectivit�s relatives aux drogues illicites et � leurs cons�quences n�fastes

En 2007-2008, Sant� Canada a consenti un montant de 2 920 000 $ pour des projets nationaux et de 3 705 000 $ pour des projets r�gionaux. Une nouvelle demande de propositions portant sur les objectifs de la SNA et lanc�e dans le cadre du FICSA a pris fin en f�vrier 2008. Au total, 299 propositions ont �t� re�ues � des fins d’examen.
c. Programme de financement du traitement de la toxicomanie (PFTT)

(Plan d’action sur le traitement)

124,7 M $
18,0 M $
14,1 M $
Am�lioration de la collaboration � des interventions ainsi que de la connaissance des difficult�s li�es au traitement

Am�lioration de la capacit� d’organiser/ offrir aux populations cibles une gamme de services et programmes de traitement

Augmentation des engagements F/P/T � am�liorer les syst�mes de traitement dans des domaines de besoins cibl�s

En 2007-2008, des consultations ont eu lieu avec les provinces et les territoires pour mettre au point le Programme de financement du traitement de la toxicomanie (PFTT). Deux provinces ont re�u des fonds d’un montant de 85 000 $ pour r�aliser une analyse de situation d�crivant l’� �tat actuel des choses � par rapport � la mise en œuvre de pratiques �clair�es par les faits et d’activit�s de mesure et d’�valuation du rendement. En outre, des discussions ont �t� tenues avec le minist�re de la Sant� de la Colombie-Britannique et la Vancouver Coastal Health Authority au sujet d’options concernant de nouvelles interventions de traitement aupr�s des toxicomanes habitant dans le quartier Eastside du centre-ville, en particulier les femmes impliqu�es dans le commerce du sexe.
4.1.1.2 d. Programme national de lutte contre l’abus de l’alcool et des drogues chez les Autochtones

 (Plan d’action sur le traitement)

36,0 M $
2,4 M $ [3]
2,2 M $[4]
Am�lioration de la capacit� d’ organiser/ offrir � des populations cibles une gamme de services et programmes de traitement En 2007-2008, la DGSPNI a lanc� un certain nombre d’activit�s visant � pr�parer le terrain pour d’autres investissements dans la SNA en 200802009. Ces investissements �taient notamment les suivants : mise en place d’un programme national d’agr�ment; am�lioration et augmentation des possibilit�s de suivre une formation reconnue, fond�e sur les faits; r�alisation de travaux sur un syst�me informatis� d’information sur les d�pendances; production d’un rapport d�taill� sur les questions en mati�re de main-d’œuvre qui orienteront les investissements � venir.
3.4 e. Bureau des substances contr�l�es

(Plan d’action sur l’application de la loi)

12,8 M $
1,6 M $
1,6 M $
Accroissement de la capacit� de contr�ler et surveiller les substances contr�l�es et les pr�curseurs chimiques Le Bureau des substances contr�l�es (BSC) a continu� � �largir et � affiner le programme d’inspection des pr�curseurs chimiques. Deux nouveaux inspecteurs ont �t� embauch�s en Alberta et quatre en Ontario. Soixante-quinze inspections ont �t� effectu�es; celles-ci comprenaient des inspections visant des distributeurs autoris�s en vertu du R�glement sur les pr�curseurs, ainsi que des inspections faisant suite � une demande d’autorisation, et un petit nombre d’inspections cibl�es effectu�es en vertu du R�glement sur les stup�fiants. On poursuit la mise au point d’outils et de m�canismes pour cr�er la structure appropri�e � un programme d’inspection de plus grande envergure encore.
f. Service d’analyse des drogues

(Plan d’action sur l’application de la loi)

49,2 M $ [5]

3,4 M $[6]

8,0 M $
9,0 M $
Accroissement de la capacit� de recueillir, d’analyser/ de partager des renseignements de s�curit� et d’analyser des donn�es.

Accroissement de la sensibilisation aux probl�mes que posent les drogues illicites et les pr�curseurs chimiques aux organismes d’ex�cution de la loi.

Les laboratoires du Service d’analyse des drogues (SAD) ont re�u plus de 107 000 produits et d�livr� plus de 124 000 certificats d’analyse. M�me si le temps moyen requis pour analyser les produits a d�pass� la cible de rendement (60 jours), tous les produits re�us qui comportaient une date d’audience ont �t� analys�s et le rapport a �t� pr�sent� avant cette date. L’�quipe de destruction a trait� plus de 113 000 demandes d’autorisation de d�truire des substances contr�l�es saisies. Dans le cadre de l’application de la partie III, des articles 24 (4) � 29 de la LRCDAS, Sant� Canada rembourse aux services de police les frais de destruction. De nouvelles proc�dures ont �t� mises en place pour le remboursement de ces frais. Il est difficile � ce moment‑ci de pr�voir l’impact � long terme de ces proc�dures, mais on a constat� une augmentation des demandes de remboursement.
3. Instituts de recherche en sant� du Canada 1.2.6 Recherche sur un mod�le de traitement de la toxicomanie

(Plan d’action sur le traitement)

4,0 M$ 100 000 $
34 446 $
Am�lioration de la transmission du savoir et du partage des tendances et des cons�quences connexes en mati�re de drogues illicites Les 8 et 9 novembre 2007, l’Institut des neurosciences, de la sant� mentale et de la toxicomanie des IRSC a organis� un atelier de consultation ayant pour objet de d�finir les priorit�s de recherche relatives au traitement des d�pendances � l’�gard des drogues illicites. Des experts en toxicomanie, des professionnels de la sant� et des partenaires �ventuels ont �t� invit�s � la consultation, qui �tait financ�e par la SNA. Les priorit�s fix�es pendant la consultation ont constitu� le fondement de deux appels de demandes. Les appels ont �t� affich�s sur le site Web des IRSC en avril 2008.
4. Minist�re de la S�curit� publique du Canada 5 a. Financement et programme en mati�re de pr�vention du crime

(Plan d’action sur la pr�vention)

20,0 M $
2,0 M $
830 013 $
Soutien accru des groupes � risque cibl�s

Connaissance accrue dans les collectivit�s en mati�re de lutte contre la consommation de drogues illicites et leurs cons�quences n�gatives.

Les projets financ�s n’en sont qu’� l’�tape pr�liminaire de mise en œuvre, et il est trop t�t pour pouvoir pr�senter des r�sultats qui soient solides. Les six projets approuv�s jusqu’ici pour un financement sont mis en œuvre par des particuliers et des collectivit�s en Colombie-Britannique, en Ontario et dans le Canada atlantique. Ils ont pour objet de faire participer des jeunes � risque de commettre des crimes reli�s � la consommation de drogues � des programmes qui les aident � obtenir un emploi, des habilet�s en communications interpersonnelles et d’autres comp�tences prosociales, ce qui contribue � r�duire les facteurs de risque. Ces projets r�pondent aux priorit�s du Centre national de pr�vention du crime, en s’attaquant au probl�me de la consommation de drogues chez les jeunes ou chez les Autochtones. En outre, 21 autres projets ont �t� �labor�s et font actuellement l’objet d’un examen.
3 b. Coordination nationale des mesures d’am�lioration des renseignements, des connaissances, de la gestion, de la recherche et de l’�valuation

(Plan d’action sur l’application de la loi)

4,0 M $
800 000 $
586 000 $
Collectivit�s plus s�res et ex�cution plus efficace au moyen de politiques strat�giques nationales d’application de la loi A dirig�, coordonn� et r�dig� la pr�sentation au CT portant sur la SNA, de concert avec des partenaires du Plan d’action sur l’application de la loi. A coordonn� l’�valuation de la menace li�e � la drogue � la fronti�re canado-am�ricaine de 2007, et a r�dig� la section sur la politique antidrogue canadienne. A particip� tr�s activement � l’�laboration du CGRR de la SNA. A coordonn� des sections du rapport annuel sur les tendances nationales en mati�re de drogues � soumettre aux Nations Unies. A particip� � des forums strat�giques FPT (groupes du CCHF qui �tudient les probl�mes reli�s � la conduite avec facult�s affaiblies et � la toxicomanie), et des forums strat�giques internationaux, y compris la Commission des stup�fiants des Nations Unies et la Commission interam�ricaine de lutte contre l’abus des drogues.

A financ� huit projets portant sur l’�change de r�sultats de recherche, de connaissances et d’information.

5. Gendarmerie royale du Canada 1.1.2.7 a. Service de sensibilisation aux drogues et au crime organis�

(Plan d’action sur la pr�vention)

15,1 M $
3,0 M $
1,8 M $
Accroissement de la sensibilisation des milieux scolaires, des collectivit�s autochtones, des jeunes, des professionnels et du grand public � la nature, � l’�tendue et aux cons�quences de la consommation/ l’abus de substances.

Am�lioration des habilet�s et comp�tences en mati�re de prestation de programmes

La GRC a continu� � engager les jeunes et les collectivit�s dans des programmes de pr�vention qui fournissent de l’information sur les cons�quences n�fastes de la consommation de drogues et des comportements � risque. En outre, le SSDCO offre des services de sensibilisation � d’autres organismes qui traitent peut-�tre de probl�mes ayant trait � la consommation ou � l’abus de drogues illicites. En 2007‑2008, ces programmes comprenaient, entre autres, les suivants : D.A.R E., Les enfants et la drogue, Formation des agents charg�s de la sensibilisation aux drogues (FASD) Des mesures sont �galement prises pour am�liorer le mat�riel du programme � Notre bouclier � pour les jeunes Autochtones.
3.5.2 b. Programme national d’intervention et de d�judi�ciarisation

(Plan d’action sur le traitement)

3,6 M $
410 276 $
208 681 $
Cr�ation d’une �quipe et �tablissement d’un plan de travail pour le programme Trois employ�s � plein temps ont �t� embauch�s pour lancer le programme

La version pr�liminaire d’un plan de travail quinquennal a �t� r�dig�e

A organis� et particip� � 30 consultations

1.1.2.7 c. Programme antidrogue de la GRC

(Plan d’action sur l’application de la loi)

91,4 M $
12,6 M $[7]
10,9 M $
Accroissement de la compr�hension et de la connaissance des tendances en mati�re de consommation de drogues, ainsi que des m�thodes de production et de d�tournement

Accroissement de la capacit� de rep�rer et d’intercepter les approvision�nements de drogues illicites et de substances nocives

A lanc� une initiative visant � former les �quipes affect�es aux installations de culture de la marihuana � jouer un r�le corollaire aupr�s des intervenants affect�s aux laboratoires clandestins.

Cette initiative a �t� men�e � bien, la majorit� des membres actuels des �quipes ICM recevant une formation polyvalente sur les laboratoires clandestins. Les membres r�cemment form�s contribuent � cr�er un partenariat synerg�tique entre les deux �quipes, et � cibler les efforts consacr�s � pr�venir le d�tournement de produits chimiques et la production de drogues synth�tiques. On appliquera dor�navant cette pratique, car les Divisions ont reconnu les avantages de disposer d’un bassin de plus en plus large d’experts dans la d�tection et le d�mant�lement s�curitaires des laboratoires dangereux dans une situation d’urgence. Au total, 18 agents ont �t� form�s en 2007-2008

Les Divisions ont re�u des fonds en vertu de la Strat�gie nationale antidrogue qui leur ont permis de renforcer leurs �quipes affect�es aux installations de culture de la marihuana (ICM) et aux laboratoires clandestins. Gr�ce � l’ajout de nouveaux membres, on a pu cibler davantage les efforts sur des installations de culture plus importantes, ainsi que sur de nouveaux � super laboratoires �.

En 2007-2008, on a rep�r� 138 ICM et 22 laboratoires clandestins. Dans le cas des ICM, ces interventions se sont traduites par la saisie de 95 924 plants et 1 202 kg de boutures de marihuana. Dans le cas des laboratoires clandestins, plus de 90 kg de m�thamph�tamine et 95 kg de MDMA ont �t� saisis.

6. Service correctionnel du Canada 3.0 Pr�paration et surveillance de cas

(Plan d’action sur l’application de la loi)

23,3 M $[8]
0 $
0 $
S/O
S/O
7. Commission nationale des lib�rations conditionnelles du Canada D�cisions en mati�re de lib�rations conditionnelles et de pardons

(Plan d’action sur l’application de la loi)

7,5 M $[9]
0 $
0 $
S/O
S/O
8. Bureau du directeur des poursuites p�nales 1.1 a. Poursuites et services li�s aux poursuites

(Plan d’action sur l’application de la loi)

9,9 M $[10]
0 $
0 $
S/O
S/O
b. Poursuites relatives � des infractions graves en mati�re de drogues pr�vues dans la LRCDAS.

(Plan d’action sur l’application de la loi)

$33.5 M $[11]
0 $
0 $
S/O
S/O
9. Agence des services frontaliers du Canada PA 1 Renseignements sur les fronti�res, d�tournement de pr�curseurs chimiques, analyse et services scientifiques

(Plan d’action sur l’application de la loi)

12,7 M $
1,5 M $
888 639 $
D�but de la mise en œuvre et embauche de personnel. Pour l’ASFC, la p�riode de d�claration concernant la SNA est de septembre 2007 (d�but de la mise en œuvre de la Strat�gie) au 31 mars 2008. Des fonds ont �t� vers�s aux bureaux r�gionaux, des proc�dures d’embauche ont �t� amorc�es et, le cas �ch�ant, des ressources fractionnaires ont �t� combin�es � la suite d’une analyse des besoins r�gionaux, et pour combler des lacunes ou faire face � des urgences.
10. Minist�re des Affaires �trang�res et du Commerce international 1.2 Contributions annuelles � l’ONUDC et � la CICAD

(Plan d’action sur l’application de la loi)

4.5 M $
900 000 $
900 000 $
Accroissement de la capacit� des �tats membres de mettre en Suvre des mesures de lutte contre la criminalit� et les toxicomanies, au moyen de l’ application d’ instruments internationaux cl�s et de la prestation d’ une aide technique. Le MAECI a g�r� avec succ�s des projets portant, entre autres, sur de la formation, du mat�riel, de l’expertise technique et juridique, qui se sont traduits par une augmentation de la capacit� des �tats b�n�ficiaires et des entit�s gouvernementales de pr�venir et combattre la criminalit� et les drogues � l’�chelle internationale. Les activit�s de renforcement des capacit�s avaient trait � la fois � l’offre et � la demande de drogues illicites, tout en r�pondant aux priorit�s strat�giques du Canada.
11. Agence du revenu du Canada 42400 Programme sp�cial d’ex�cution

(Plan d’action sur l’application de la loi)

4,2 M $
825 019 $
290 000 $
Augmenter la capacit� de mener des v�rifications d’ICM et de laboratoires clandestins � l’aide des fonds suppl�mentaires provenant de la Strat�gie, 44 v�rifications ont �t� amorc�es en 2007‑2008. Sur ce nombre, 25 ont �t� termin�es, pour des recettes fiscales de 1,2 million de dollars.
12. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 01 Groupe de gestion juricomptable (GGJ)

(Plan d’action sur l’application de la loi)

1,6 M $
200 000 $
200 000 $
Accroissement de la capacit� de fournir des services juricomptables Un employ� � plein temps a �t� embauch�. Le GGJ a effectu� des analyses juricomptables pour trois projets de la GRC ayant trait � la Strat�gie.
13. Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada 4881 Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada

(Plan d’action sur l’application de la loi)

2,5 M $
268 000 $
78 250 $
Soutien accru aux organismes d’application de la loi

�laboration de renseignements financiers

Veiller � la conformit� dans les secteurs d�clarants � haut risque

La participation du CANAFE � la SNA en 2007-2008 a permis au Centre d’accro�tre sa capacit� de communiquer avec ses partenaires dans l’application de la loi et le renseignement, gr�ce au travail de ses agents de liaison. Le CANAFE a aussi accru sa capacit� d’analyser l’information qu’il re�oit et de produire des renseignements financiers qui pourraient �tre utiles dans des causes impliquant des drogues, avec l’ajout d’un ETP � la SNA au cours du dernier trimestre de 2007-2008. Cette augmentation de la capacit� permettra d’effectuer les travaux n�cessaires pour renforcer la capacit� du CANAFE de g�n�rer plus de produits d’information pour le traitement de causes.
   
Total
598 M $
Total
73,6 M $
Total
61,3 M $
18. Commentaires sur les �carts

1.a Justice – R�le de chef de file de Justice Canada pour la Strat�gie nationale antidrogue
Les fonds n’ont pas tous �t� utilis�s en raison de leur arriv�e tardive, ainsi que de la complexit� du transfert du r�le de leadership de Sant� Canada � Justice, et du besoin de cr�er des capacit�s � l’int�rieur de Justice pour appuyer ce r�le.

1.b Justice – Tribunaux de traitement de la toxicomanie :
Il existe encore des demandes qui n’ont pas �t� r�gl�es au cours de cette p�riode.

1.c Justice – Fonds de justice pour les jeunes – composante Intoxication de la justice pour les jeunes :
Le bref �ch�ancier (octobre-mars 2007) a eu un impact sur le nombre de propositions re�ues et de projets approuv�s. Des crit�res de financement ont �t� d�finis, et un appel de propositions a �t� envoy� aux repr�sentants provinciaux/territoriaux, qui ont tard� � r�pondre. Le bref �ch�ancier a aussi eu un impact sur le nombre d’examens de propositions et les n�gociations d’ententes qui auraient pu avoir lieu � l’int�rieur de la p�riode. Les subventions et contributions se sont chiffr�es � 375 000 $, et des projets d’une valeur de 166 700 $ ont �t� financ�s au cours de la p�riode.

2.a Sant� Canada – Campagne m�diatique de masse
Une campagne t�l�vis�e � l’intention des parents a �t� ajout�e � la composante destin�e aux parents. Les fonds ont �t� puis�s dans les fonds exc�dentaires de la Direction g�n�rale.

2.c Sant� Canada – Programme de financement du traitement de la toxicomanie
En raison du retard mis � annoncer le PFDT, il y a eu p�remption des fonds en 2007-2008.

2.f Sant� Canada – Service d’analyse des drogues
Le SAD souffre d’un d�ficit chronique depuis les ann�es ant�rieures � 2000. Ce d�ficit est combl� au moyen de r�affectations internes.

3. Instituts de recherche en sant� du Canada – Recherche sur un mod�le de traitement de la toxicomanie
Les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures aux fonds qui avaient �t� allou�s en raison de la date de l’annonce de la SNA et du temps requis pour pr�parer et publier les appels de demandes

4.a Minist�re de la S�curit� publique du Canada – Financement et programme en mati�re de pr�vention du crime
L’entr�e en vigueur de la SNA a co�ncid� avec notre appel de � lettres d’int�r�t/propositions �, de sorte que la plupart des projets �taient d�j� en voie d’�laboration, ce qui laissait peu de possibilit� de les convertir en projets SNA. Nous avons toutefois recens� un certain nombre de propositions comme des projets SNA qui, en fait, ont �t� lanc�s avant 2007-2008, mais la plupart de ces projets exigeaient relativement peu de fonds, ce qui signifie que nous n’avons pas respect� notre engagement financier, m�me si en r�alit� nous avons financ� plus de projets que nous avions pr�vu.

4.b Minist�re de la S�curit� publique du Canada – Coordination nationale des mesures d’am�lioration des renseignements, des connaissances, de la gestion, de la recherche et de l’�valuation. �tant donn� que les fonds affect�s � la SNA ont �t� re�us tard pendant l’exercice 2007-2008, nous n’avons pas eu suffisamment de temps pour prendre toutes les mesures n�cessaires, en mati�re de dotation, de sorte que des fonds �quivalents � un ETP sont devenus p�rim�s.

5.a GRC – Service de sensibilisation aux drogues et au crime organis�
Les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures au montant qui avait �t� allou�, en raison de la r�orientation du programme du SSDCO, ainsi que du report de l’initiative � Notre bouclier � pour les jeunes Autochtones afin de pouvoir mettre � jour le mat�riel des programmes de fa�on qu’ils tiennent compte d’une gamme plus vaste de cultures autochtones (c.-�-d. M�tis, Inuit). Les fonds qui n’avaient pas �t� d�pens�s ont �t� rembours�s au Conseil du Tr�sor pour l’exercice 2007-2008.

5.b GRC – Programme national d’intervention et de d�judiciarisation � l’intention des jeunes (PNIDJ)
Dans l’ensemble, les d�penses r�elles au titre du PNIDJ pour l’exercice 2007‑2008 se sont chiffr�es � environ cinquante pour cent (50 %) des d�penses qui avaient �t� pr�vues, ce qui est en grande partie attribuable au fait qu’il s’agissait de la premi�re ann�e du programme. Le directeur et le gestionnaire n’ayant �t� embauch�s qu’au 3e trimestre de l’exercice, leurs salaires ne s’appliquent pas � l’exercice complet comme il avait �t� calcul� � l’origine dans les pr�visions des d�penses. Le temps mis � nommer des employ�s sur place a retard� tout l’�ch�ancier d’�laboration/de mise en œuvredu PNIDJ et, par cons�quent, il a aussi eu un impact sur les d�penses de fonctionnement.

5.c GRC – Programme antidrogue de la GRC
Les d�penses r�elles ont �t� inf�rieures au montant qui avait �t� allou� en raison de l’expiration, en novembre 2007, des fonds consentis pour la Strat�gie et du temps requis pour donner suite aux plans des ressources humaines qui pr�voyaient le recrutement d’autres agents form�s. Les fonds pour 2007-2008 ont �t� allou�s aux diverses divisions, et des proc�dures sont en cours pour combler les postes.

9. Agence des services frontaliers du Canada – Renseignements sur les fronti�res, d�tournement de pr�curseurs chimiques, analyse et services scientifiques La mise en œuvre en septembre 2007 a eu un impact important sur les d�penses de l’ASFC pour la premi�re ann�e de la Strat�gie nationale antidrogue. Par cons�quent, l’ASFC n’a pas pu, en 2007-2008, utiliser toutes les ressources qui avaient �t� mises � sa disposition (par exemple, retards au chapitre des achats).

11. Agence du revenu du Canada – Programme sp�cial d’ex�cution

L’ARC a re�u les fonds en novembre 2007. Elle ne le a pas enti�rement utilis�s, car elle disposait de seulement cinq mois pour les d�penser et que les fonds sont en grande partie consacr�s aux frais reli�s au personnel.

13. Centre d’analyse des op�rations et d�clarations financi�res du Canada
Les fonds n’ont pas �t� compl�tement utilis�s, car le CANAFE les a re�us seulement en mars 2008.

19. R�sultats obtenus par les partenaires non f�d�raux (le cas �ch�ant) : s/o
20. Personne ressource

Catherine Latimer 
Avocate et directrice g�n�rale
Justice applicable aux jeunes, et Initiatives strategique & R-D
(613) 957-9623

clatimer@justice.gc.ca


[1] Ce financement de mise en œuvre des peines minimales en mati�re d’infractions graves li�es aux drogues fait l’objet d’une affectation bloqu�e, qui sera d�bloqu�e lorsque la l�gislation propos�e recevra la sanction royale.

[2] Le montant original selon le CGRR est de 15,7 millions de dollars. La diff�rence tient � une r�affectation � 2008-2009 de 1,79 million de dollars en contributions, aux compressions budg�taires d’un milliard de dollars en 2005-2006, et � une p�remption de fonds.

[3] Le montant  original de 3,2 millions de dollars pour 2007-2008 a �t� r�affect� � des ann�es de programme � venir.

[4] Ce montant ne comprend pas les locaux, le RAS et les frais de la Direction g�n�rale.

[5] Le montant original selon le CGRR est de 62,4 millions de dollars. La diff�rence tient � une r�affectation interne de fonds pour appuyer les activit�s du SAD (�laboration de recherches, de politiques et de r�glements).
[6] Ce financement de mise en œuvre des peines minimales en mati�re d’infractions graves li�es aux drogues fait l’objet d’une affectation bloqu�e, qui sera d�bloqu�e lorsque la l�gislation propos�e recevra la sanction royale.

[7] Ce montant ne comprend pas les co�ts des locaux qui sont transf�r�s � TPSGC.

[8] Ce financement de mise en œuvre des peines minimales en mati�re d’infractions graves li�es aux drogues fait l’objet d’une affectation bloqu�e, qui sera d�bloqu�e lorsque la l�gislation propos�e recevra la sanction royale. Aucun financement n’�tait disponible pour 2007-2008.

[9] Ce financement de mise en œuvre des peines minimales en mati�re d’infractions graves li�es aux drogues fait l’objet d’une affectation bloqu�e, qui sera d�bloqu�e lorsque la l�gislation propos�e recevra la sanction royale. Aucun financement n’�tait disponible pour 2007-2008.

[10] Aucun financement n’a �t� consenti pour l’exercice 2007/2008.

[11] Ce financement de mise en œuvre des peines minimales en mati�re d’infractions graves li�es aux drogues fait l’objet d’une affectation bloqu�e, qui sera d�bloqu�e lorsque la l�gislation propos�e recevra la sanction royale. Aucun financement n’�tait disponible pour 2007-2008.